Susanne Lafont Peters - Pianiste - Pédagogue - Soprano

Actualités

  • le dimanche 02 juillet 2017 à 16h
    Privé Vergisson (71)
    Duo soprano et guitare

J’ai toujours travaillé le chant en parallèle de ma formation de pianiste et de pédagogue.

Alors que je n’étais encore qu’une enfant, je faisais déjà partie de la chorale dirigée par mon père : c’est là que j’ai attrapé le virus du chant ! J’ai commencé à prendre des cours de chant à 17 ans, puis j’ai rapidement intégré le Landesjugendchor Rheinland-Pfalz. J’ai également fait partie de deux ensembles professionnels : Studio Vocale Karlsruhe et Vokalensemble Bad Ems.

Cette expérience chorale s’est révélée décisive pour la suite de ma carrière : j’ai été amenée à participer à des ateliers animés par de grands chefs (Eric Ericson, Claus Bantzer, Robert Sund, Nestor Zadoff, Klaus Arp, Bob Chilcott, Christophe von Dohnànyi...), ainsi qu’à des festivals et concours (Europa Cantat, America Cantat, Internationaler Chorwettbewerb Marktoberdorf). J’ai également participé à plusieurs enregistrements et tournées (Argentine, Espagne, Moscou...) avec les chœurs auxquels j’appartenais.

Parallèlement à mes études musicales à Düsseldorf, j’ai fait partie d’un quatuor de solistes au répertoire varié, mêlant classique, jazz et populaire.

Arrivée en France, j’ai continué à chanter avec l’Ensemble Vocal Buxtehude en Bourgogne durant quelques années.

Dans le cadre de mes études de chant au Conservatoire de Mâcon, j’ai participé à L'Atelier Lyrique dans des opérettes, ce qui m’a aussi permis de développer mes qualités d’actrices...

En tant que soliste, je me produis en récital dans un répertoire éclectique, allant du baroque au contemporain en passant par la musique sacrée, des airs d'opéra, des mélodies, des lieder et des chansons de cabaret, accompagnée par le piano, l'accordéon, la guitare, l'orgue ou ensemble instrumental.