La liste de nombreuses personnes « autistes légers » est longue :
Mozart (compositeur), Marie Curie (physicienne et chimiste), Glenn Gould (pianiste), Einstein (physicien) ou Orson Welles (acteur, écrivain, réalisateur etc.) ont enrichit notre vie.
Des musiciens aveugles comme Louis Vierne (organiste et compositeur mort en 1937), Gaston Litaize (organiste mort en 1991) ou Thomas Quasthoff (baryton) qui est atteint d'une malformation, nous ont montré qu'un handicap n'empêche pas du tout de recevoir une formation musicale et de jouer d’un instrument ou de chanter. L'apprentissage change et est bien différent pour les enfants déficients visuels et aveugles ou handicapés physiquement.
♦ Cours de piano - tous peuvent jouer du piano !
La présence d’un élève-autiste au Conservatoire de Bourg-en-Bresse m’a amenée à suivre en 2012 une formation à l'Association APTE (Autisme, Piano et Thérapie Éducative) à Paris. J'ai découvert la « Méthode Dolce » qui rend possible l'enseignement de la pratique pianistique aux élèves atteints de troubles envahissants du développement (TED).
Quelques objectifs simples : avoir du plaisir, créer un moyen de communication, améliorer la capacité de concentration et la psychomotricité, mettre en valeur des dons souvent insoupçonnés...
♦ Cours de chant ou la magie du chant !
J'ai le plaisir, voire la chance, de pouvoir travailler avec une chorale de personnes en situation de handicap - Les Loups Chantants. Faire une préparation corporelle et vocale avec des personnes trisomiques, autistes et autres handicaps psychiques et physiques est très enrichissant car c'est un public très réceptif !
J'ai ouvert mes cours de chant à toute personne en situation de handicap, incluant aussi des personnes malvoyantes, car nous le savons : la musique en général et le chant en particulier sont un moyen d'expression très fort pour les uns et un moyen de communication pour d'autres. Chaque élève avance à son rythme.
N'hésitez pas à me contacter pour ces cours !2012