Susanne Lafont Peters - Pianiste - Pédagogue - Soprano

Actualités

  • le dimanche 17 septembre 2017 à 16h
    Privé Vergisson (71)
    Duo mezzo-soprano, soprano et piano

Cours de piano (1/2h à 1h)

Ma formation pianistique et pédagogique et mes années de pratique m’ont donné la capacité et l’envie de travailler avec tout type d’élèves, des tout petits aux seniors.

Mes élèves reçoivent une formation musicale complète afin de développer avant tout leur autonomie, leur créativité et leur plaisir devant l’instrument.

J’accorde une importance particulière aux gestes naturels et efficaces, basés sur l’écoute, la souplesse et la détente. Je m’inspire de la Technique Alexander que j'ai pratiquée avec Isabel Sampaio à Lyon.

En plus de l'étude du répertoire pour piano, j'attache beaucoup d’importance à la formation musicale appliquée à l'instrument. Je propose également – selon la demande et les objectifs de l'élève - l'initiation à l'accompagnement, l'improvisation, le déchiffrage, la transposition, le chiffrage des accords et le repiquage de chansons à l'oreille.


Élèves de très jeune âge (1/2h)

« Semer la graine sur le terrain vierge des tout petits est la condition la plus importante pour obtenir un développement harmonisé et la récolte des fruits magnifiques ».

Travailler avec des petits musiciens de 4-5 ans est tout particulièrement intéressant et passionnant. Dès son plus jeune âge, l’enfant développe ainsi son oreille musicale et ses aptitudes intellectuelles, dans une ambiance enthousiaste propice à l’échange.


Apprendre le piano à deux (3/4h ou 1h)

Le « groupe » de deux élèves du même âge et du même niveau peut être, surtout au début de l'apprentissage, la forme la plus adaptée : les élèves se stimulent mutuellement, le travail sur l'écoute et l'observation est favorisé. En plus, le groupe permet dès le départ la construction du jeu à 4 mains.


Adultes (1/2h à 1h)

L'enseignement pour un adulte n'est pas le même que pour un enfant. Il doit être souple et dépendre des attentes très variées : se (re)mettre au piano, acquérir des notions de base, s’accompagner, pianoter pour le plaisir...

Les progrès ne sont pas moins assurés que pour un enfant !

Retour